top of page
IMG_8400a.jpg

Mémoire des chemins d'eau
 

 

la rivière Chaudière,

le fleuve Saint-Laurent,

mon émotion...

des entités qui se cherchent et

se retrouvent finalement

je les ai découvertes,

elles se sont rejointes...

Hommage à Elizabeth Kubbler-Ross

Crédit photo : Anne Marcoux

Technique mixte sur toile, 24 po x 48 po 

Un hommage aux environnements de la rivière Chaudière et du fleuve Saint-Laurent. Ils m'ont inspirée par leurs grandes beautés mais m’ont aussi enseigné des vérités universelles qui s’apparentent souvent à notre vécu.

 

Ce qu’ils m’ont enseigné...

Ils m’ont appris que les éléments naturels ainsi que les activités humaines peuvent souvent nous nourrir mais aussi nous blesser et qu'il faut se servir de ces expériences pour apprendre à se régénérer, pour évoluer et sinon, pour léguer à l’humanité l’héritage de nos apprentissages. Principalement, ils m’ont enseigné à accueillir l’impermanence de l’existence et cette conscience m’a grandement confortée lors des passages plus difficiles de ma vie.

 

Ce qu'ils m'ont inspiré …

Lorsque je côtoie ces milieux, ne serait-ce qu’un court moment, l’émotion qui m'habite y trouve souvent son vis-à-vis. Pensons à la fertilité du marais, à la marche silencieuse des nuages, à la présence éphémère de la libellule ou à la fluidité d'une eau courante.... mais encore.... à la morsure d'un vent glacial sur le visage. Par un effet miroir, ces rencontres ont rejoint à maintes reprises mes états d’âme et m'ont indiqué l’accès pour que je puisse enfin les exprimer. Ainsi, les chemins d’eau sont toujours présents en trame de fond, ou autrement, dans l’ensemble de mon œuvre.

bottom of page