BRIGITTE LABBÉ
Les parfums de tendresse
Brigitte Labbé
Artiste en arts visuels
Brigitte Labbé est née en Beauce au Québec. Elle est entourée de créatifs et initiée très tôt par son père à l'observation et au respect des ressources naturelles de la Terre. Ces instructions structurent le fondement de son individualité et c’est à cette source qu’elle accueille l’intuition qui devine et conscientise le mystère et la beauté de l’univers. Elle veut alors nous les raconter.
Elle se forme alors en arts plastiques au Collège de Sainte-Foy et en communication à l’Université Laval. Elle étudie ensuite le dessin de mode au Toronto Metropolitan University ainsi qu’au George Brown Collège de Toronto. Elle œuvre et enseigne enfin à Québec, Montréal et Toronto dans les secteurs des beaux-arts ainsi que ceux des arts décoratifs et commerciaux.
Labbé revient ensuite à ses racines riveraines où ses pratiques seront mises au service d'une quête de vision plus vaste de l’essence des êtres et des lieux sacrés de la nature qui l’entourent. C’est là que sa joie sera nourrie.
Elle participe depuis à plusieurs expositions solos et collectives et poursuit ses recherches sur la lumière et la transparence de manière à mieux livrer sa perception de l’univers.
Les reconnaissances qu’on lui attribue sont souvent liées, par un effet miroir, à la sensibilité et à la reconnaissance de l'observateur de sa propre humanité. Également, les organismes qui œuvrent à la défense des droits et libertés de la personne sont fortement interpellés par son travail en raison de l’espoir bienveillant manifesté dans ses œuvres envers la Terre et ses Habitants.
Brigitte Labbé s'est mérité le premier prix du « Concours d’œuvres d'art de Diffusion culturelle de Lévis » en 2019 et ses œuvres se retrouvent dans différentes collections publiques et privées.