Brigitte Labbé Artiste en arts visuels
m é m o i r e  d e s  c h e m i n s  d ' e a u

 

Un hommage aux environnements de la rivière Chaudière et du fleuve Saint-Laurent

Ils m'ont inspirée par leurs grandes beautés mais m’ont aussi enseigné des vérités universelles qui s’apparentent souvent à notre vécu.

 

Ce qu’ils m’ont enseigné...

Ils m’ont appris que les éléments naturels ainsi que les activités humaines peuvent souvent nous nourrir mais aussi nous blesser et qu'il faut se servir de ces expériences pour apprendre à se régénérer, pour évoluer et sinon, pour léguer à l’humanité l’héritage de nos apprentissages. Principalement, ils m’ont enseigné à accueillir l’impermanence de l’existence et cette conscience m’a grandement confortée lors des passages difficiles de ma vie.

 

Ce qu'ils m'ont inspiré …

Lorsque je côtoie ces milieux, ne serait-ce qu’un court moment, l’émotion qui m'habite y trouve souvent son vis-à-vis. Pensons à la fertilité du marais, la marche silencieuse des nuages, la présence éphémère de la libellule et la fluidité d'une eau courante ou encore....à la morsure d'un vent glacial sur le visage. Par un effet miroir, ces rencontres ont rejoint à maintes reprises mes états d’âme et m'ont indiqué l’accès pour que je puisse enfin les exprimer. Ainsi, les chemins d’eau sont toujours présents en trame de fond, ou autrement, dans l’ensemble de mon œuvre.

 

Silence...

Pour illustrer mon propos, je vais vous raconter une courte histoire concernant une œuvre qui fait partie de cette exposition. Il s’agit de Silence. Cette toile représente le désarroi et l’impuissance que je ressens, vis-à-vis la maltraitance faite aux animaux, particulièrement à ceux condamnés dès leur naissance pour la consommation humaine.

Remarquez l'environnement qui porte le personnage. C’est cet environnement naturel et paisible qui m’a soutenue et donné le courage de dire cette émotion. Ma façon de l'exorciser a été de peindre cette toile et de vous l'offrir, de vous toucher, de vous ébranler....