Appel de dossier
Terra Nostra en guise de prière
Introduction
C´est dans un effort de conscientisation à la protection de l’environnement que s’inscrit cette proposition . Les œuvres proposées ici font partie d’une nouvelle série «Terra Nostra», elles se veulent un hommage à la Terre.
Le contexte
La terre, à mes yeux, est une force originelle mystérieuse avec qui j’ai noué un dialogue continu. Je veux lui rendre hommage en exprimant la grandeur et la dignité qu’elle m’inspire. Elle nous porte depuis toujours dans des endroits interstellaires et en même temps, elle nous offre cet espace totalement parfait.... rassurant par sa gravité, vivifiant par son oxygène et nourrissant par ses eaux, ses pétales et ses beautés.
À mon tour et à ma manière, en ces temps de bouleversements climatiques qui mettent en péril la survie des systèmes naturels et humains, je veux lui offrir Amour et Protection…
La technique
L'exploitation des formats plus large ainsi que la superposition des couleurs et des textures me servent pour mieux exprimer mon ressenti. Lorsque je travaille sur toile, le mortier d'entrée de jeu, me permet de transmettre rapidement la sensation brute telle que éprouvée au contact des éléments. Viennent ensuite les fluidités teintées de l’intention d’origine. Enfin, la composition se structure pour livrer une œuvre cohérente et qui respecte la finalité de ma pratique.
L’axe de création
« L’ombre ne peut pas triompher de la lumière »
Par ses ombres, ces abstractions lyriques veulent signifier la souffrance des écosystèmes générée par les activités humaines. Par ses lumières, elles expriment l’espoir, celui de la conscientisation essentielle à la protection et à la reconstruction de notre environnement.
—-————————————————
Exprimer la désolation existante en offrant une perspective lumineuse est l’essence de mon travail…. en espérant contribuer un tant soit peu à l’éveil des consciences dans le but de protéger notre Terre.